jeudi, 30 juillet 2009
La Flandre 2,32 fois plus nationaliste que la Wallonie ?
J'avais écrit ici que les mots Vlaanderen et Vlaams apparaissaient 671 fois sur les 100 pages de l'accord gouvernemental flamand. Quelques visiteurs, souvent du Nord, m'avaient alors assuré que ce serait pareil en Wallonie et ont voulu battre en brèche cet argument auquel je ne tenais pas absolument, mais que je trouvais révélateur. J'ai donc parcouru l'accord de gouvernement wallon (qui ne fait pas 500 pages comme le prétend Bart De Wever, mais bien 281 !) pour m'apercevoir que dans ce cas, Wallon et Wallonie ensemble apparaissent 814 fois sur 281 pages, soit 2,896797153025 fois par page, soit 2,316351561561 fois moins que l'équivalent au Nord. CDFD. Ce qui fout dedans.
12:18 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (43) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Ouais.
814 fois c'est aussi 1,2131147541 fois plus que 671.
Écrit par : kermit | jeudi, 30 juillet 2009
Répondre à ce commentaireJe ne vous comprend pas, monsieur Sel.... vous démontrez clairement .... que les néerlandophones avaient raison ; les Wallons ont écrit beaucoup plus le terme "Wallon / Wallonie" que les Flamands "Vlaams, Vlaanderen" dans leur déclaration gouvernementale.
Le fait que les Wallons y ont ajouté beaucoup plus d'adjectifs (et beaucoup plus de superlatifs, de blablabla typiquement Latine) , - ce que vous avez découvert en comptant les pages ;3 x plus que les Flamands, - est peu important.
D'ailleurs, vous avez bien compté les mots par pages ? N' y a-t-il pas une différence entre les pages "Flamand" et les pages "Wallons ? ". Peut-être les Flamands ont mis plus de mots par page que les Wallons ???
Continuez à compter donc, on est curieux du résultat ...
Écrit par : H.Elpze | jeudi, 30 juillet 2009
Répondre à ce commentaireJe ne vous comprend pas, monsieur Sel.... vous démontrez clairement .... que les néerlandophones avaient raison ; les Wallons ont écrit beaucoup plus le terme "Wallon / Wallonie" que les Flamands "Vlaams, Vlaanderen" dans leur déclaration gouvernementale.
Le fait que les Wallons y ont ajouté beaucoup plus d'adjectifs (et beaucoup plus de superlatifs, de blablabla typiquement Latine) , - ce que vous avez découvert en comptant les pages ;3 x plus que les Flamands, - est peu important.
D'ailleurs, vous avez bien compté les mots par pages ? N' y a-t-il pas une différence entre les pages "Flamand" et les pages "Wallons ? ". Peut-être les Flamands ont mis plus de mots par page que les Wallons ???
Continuez à compter donc, on est curieux du résultat ...
Écrit par : H.Elpze | jeudi, 30 juillet 2009
Répondre à ce commentaire@kermit: à relativiser sur 281 pages au lieu de 100...
Nous avons donc: 671 "VL"/100 pages en Flandre et 289 "WL"/100 pages en Wallonie ;)
Écrit par : Cédric | jeudi, 30 juillet 2009
Répondre à ce commentaire@Helpze : vous êtes incroyable. Vous avez trouvé le truc pour avoir raison même quand vous avez tort!
@Kermit : il est inimaginable de rédiger un document semblable sans utiliser les termes Flamand/Flandre ; Wallon/Wallonie. Mais il y a aussi l'utilisation "publicitaire" qui s'ajoute à l'indispensable. Très forte en Flandre, par page, beaucoup moins en Wallonie, toujours par page. Vous savez, la consommation d'essence se calcule au kilomètre, pas dans l'absolu.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 juillet 2009
Répondre à ce commentaireallez, Marcel, je vais vous donner encore une autre information...
aujourd' hui dans le Standaard Wivina De Meester (responsable des négotiations avec les Pays Bas sur le 'baggerwerken" de l'escaut), ne parlait dans le cadré du traité là-dessus, pas seulement de la "région de flandre", la "flandre", mais carrément des négotiations entre deux pays, càd les Pays Bas et la Flandre...
il n'y a plus rien à ajouter....
Écrit par : des | jeudi, 30 juillet 2009
Répondre à ce commentaireDans le Rapport Annuel de Danone ; 325 fois le mot "lait" sur 123 pages
Dans le Rapport Annuel de Cote d'Or ; 412 fois le mot "chocolat"sur 153 pages
Dans le Rapport Annuel de Shell ; 394 fois le mot "oil" sur 172 pages
Monsieur Sel, au secours, est-ce que le chocolat est-il plus important pour Côte d'or que le lait pour Danone? Et les gars de Shell, solt-ils vraimant fou du pétrol ou pas ?
On attend avec impatience votre réaction .... :-) ....
Le ridicule ne tue pas, hein !
Écrit par : h.Elpze | jeudi, 30 juillet 2009
Répondre à ce commentaireHelpze, vous n'avez rien remarqué? Même dans ces trois rapports, ces mots fondamentaux n'apparaissent pas 6,71 fois par page. Et tout le monde sait qu'un rapport annuel, c'est de la pub.
C'est quand même vous qui tournez autour du pot, vous et quelques autres m'ont reproché dans mon article sur la Déclaration gouvernementale flamande d'utiliser les 671 utilisations des mots Flandre/flamand sur 100 pages pour argumenter de l'obsession nationaliste de Kris Peeters et de ses amis. Une des choses qui m'a été dite à trois reprises, je crois, c'est « quid de la déclaration wallonne ». Bon soldat, j'examine cette déclaration et je découvre que les Wallons sont apparemment moins obnubilés par eux-mêmes que les Flamands.
Et vous me demandez ensuite à quoi je joue ! Mais à votre jeu, à rien d'autre ! Et vos trois exemples me confortent dans mon impression que la Flandre est un peu trop obnubilée par elle-même !
Merci pour ça !
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 juillet 2009
Répondre à ce commentaire@Des : vous avez parfaitement raison. Merci du tuyau, je vais l'utiliser :-))
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 juillet 2009
Répondre à ce commentaireA Marcel Sel,
Ca sert à rien. Chacun a sa propre vision du monde et calque sur le monde ses propres croyances pour justifier son propre conditionnement (et je parle pour n'importe qui)
Écrit par : Guillaume | jeudi, 30 juillet 2009
Répondre à ce commentaire[Juste de passage]
J'adore voir H.Elpze s'entêter ... pour rien ! :-)
Écrit par : Sébastien Strazzer | jeudi, 30 juillet 2009
Répondre à ce commentaireAvez-vous déjà compté les "Bruxelles" dans les deux déclarations ? Et le terme "Belgique" et (encore plus amusant) ; "déficit", "surplus", "éducation", et, maintenant je deviens vraiment curieux "dette" ....
Et entre-nous, les rapports annuels de Danone, Shell, ... non je ne les ai pas lu, j'avais inventé ces exemples, espérant que vous me croiriez ...
bonne soirée !
Écrit par : H.Elpze | jeudi, 30 juillet 2009
Répondre à ce commentaireChaque enfant sait que 814 est plus que 671.
Ce monsieur Sel, ne sait-il pas compter ?
Le niveau des écoles francophones de ce pays (le OECD a fait la comparaison, le rapport PISA ; la différence entre le nord - parmi les meilleurs - et le Sud de ce pays - tout en bas de chaque comparaison - était frappante) est mondialement reconnu comme abominable, mais ceci me choque quand-même !
Écrit par : Ruyter | vendredi, 31 juillet 2009
Répondre à ce commentaire@Ruyter : c'est idiot de vous ridiculiser comme vous le faites. Les enfants de sixième primaire, du moins dans l'enseignement francophone, savent faire une règle de trois et comprennent que 814/281 offre un résultat plus petit que 671/100.
Mais cette propension à s'agripper au premier chiffre venu sans se demander à quoi il correspond (la statistique requiert évidemment une interprétation) explique pourquoi les journaux du nord brandissent si facilement des chiffres soi-disant révélateurs avec succès : vous ne vous posez pas beaucoup de question.
Ainsi, sur les études PISA, la Flandre fait 10% de mieux que la Wallonie. C'est un beau score, évidemment, et il faut que la Wallonie travaille mieux. Mais 10%, ce n'est pas épouvantable. D'autant qu'en Communauté française, il y avait, en 2002, 18% de non-francophones dans les écoles pour 7% de non-néerlandophones en Flandre. Et le nombre de primo-arrivants était plus de 3 fois plus élevé en Belgique francophone qu'en Flandre. Or, ce pourcentage est évidemment crucial pour assurer un enseignement de qualité, ainsi que l'investissement. Avec 120% de ressources financières par élève en Flandre par-rapport à la Wallonie, il serait évidemment étonnant ou même scandaleux que la Flandre fasse moins bien.
La Wallonie n'est du reste pas « tout en bas de chaque comparaison », elle est en bas de l'échelle OCDE, soit la tranche des 20% les plus élevés. Et oui, dans ces 20% les plus élevés, la Wallonie est parmi les derniers. Mais elle y côtoie tout de même des grands pays dont on n'aurait pas idée de qualifier l'enseignement « d'abominablement différent » de celui de la Flandre : France, Italie, Allemagne, Luxembourg. Et bizarrement, les pays où il y a le moins de gens de langue maternelle différente sont en tête (Finlande, Flandre, Norvège, etc.) et ceux qui en ont le plus sont en queue (Wallonie/Bruxelles, Luxembourg, Allemagne, France, Espagne, etc.)
En 2006 La Wallonie se trouve très proche (moins de 5%) de la France ou des USA, et en 2002, faisait jeu égal avec l'Allemagne et mieux que le Luxembourg,
Mais une fois encore, les détails ne vous intéressent pas. C'est le premier tableau qu'on vous présente qui détient la vérité. C'est ça? Et uniquement quand la Flandre fait mieux. Tenez, elle vient de subir deux énormes claques : le Gouvernement de votre futur petit état n'est pas capable de sauver Opel Anvers ; l'accord pour l'approfondissement de l'Escaut nécessaire pour le port d'Anvers, négociée depuis six ans avec la Hollande vient d'être annulé par le Conseil d'Etat néerlandais. Dans les deux cas, vous ne pouvez rien faire. Echec. Je me demande bien, avec votre enseignement soi-disant si supérieur, quand vous tirerez enfin les leçons de ces échec-là !
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 31 juillet 2009
Répondre à ce commentaire@Ruyter
C'est tout de même dingue d'être toujours de mauvaise foie. C'est tout de même pas difficile de voir que quand on raméne tout sur une échelle équivalente, le plus souvent sur 100 (comme les trés bonne écoles flammandes on du vous l'enseigner quand on veut comparer différentes données), le rapport flammand utilise les mots 6.71 fois sur 100 pages et le rapport wallon 2.90 fois. Donc comme 6.71 > 2.90, il n'y a pas de doute possible.
Je suppose que je n'ai pas besoin de vous expliquer également ce que veut dire le sigle ">".
Aussi, il faut bien avouer que ce débat est un peu... bête tellement c'est claire comme le nez au milieu de la figure que le nord du pays est beaucoup plus nationaliste que le sud. Il n'y a même pas besoin d'en parler et de le nier serait completement absurde.
Quant à la soit-disant supériorité de l'enseignement flammand par rapport à l'enseignement wallon... Hm Hm,... s'il n'y avait que l'enseignement qui comptait pour trouver du boulot, ce serait intéressant mais maintenant, la pluspart des entretiens sont basés sur le comportement. Ca s'appel "Behaviour Interviews" en anglais. Do you speak english Mr. Ruyter ?. Je suis responsable de service et les sociétés nous demandent de faire ces entretiens. La différence est que l'enseignement compte trés peu mais c'est surtout comment on réagit façe à certaines situations. Je peux vous dire que le nationalisme, le racisme, la xénophobie,... ne fait pas partie des comportements recherchés. A partir de là, il n'y a qu'un pas pour dire que les 30% de flamand ayant voté pour un parti nationaliste ne passerait pas façe à un wallon ayant reçu un moins bon enseignement mais ayant un comportement éthiquement irréprochable. A voir...
Écrit par : La Patate Chaude | vendredi, 31 juillet 2009
Répondre à ce commentaireEn ce qui concerne la différence entre l'éducation Flamande et l'éducation en Wallonie, le lien suivant vous amène aux résultats de quelques comparaisons internationales (et leurs sources)
http://ppw.kuleuven.be/pirls/resultaten/internationaal/vlaanderen_wallonie_tabel.html#wiskunde
Si les petits élèves Flamands se trouvent respectievement aux places 3, 3, 13, (pour des tests de lire) et 5, 3, 1 (tests de mathématique), et leurs petits amis francophones ... aux places 21, 31, 34, 14, 17 ,24 (nombre de pays / régions qui participent ; 20 -45 )... la situation est bien claire. Six études. Six fois la même conclusion. We zijn sterker op alle gebied ; begrijpend lezen, wiskune, ...
Amusant que Sel ne donne pas de source pour ses "10 % de mieux".
Amusant aussi que les jeunes Flamands, avec leur "nationalisme" sont supérieurs en connaissance de langues étrangères que leurs amis francophones.
La Flandre investit beaucoup plus dans ses écoles ; voilà une différence qui pourrait vous intéresser....plus que le nombre de "Vlaams" dans un texte gouvernemental ; un sport bien idiot je trouve...
Si dans une région, un pays, une ville, .... les écoles de fonctionnent pas, .... des idioties comme M.Sel essaie de nous raconter plusieurs fois par semaine sont facile à comprendre. Vous êtes descendu jusqu'au niveau ... d'Azerbeidjan....
note : le règle à trois, on l'apprend en Flandre dans le vierde leerjaar.
Écrit par : Ruyter | vendredi, 31 juillet 2009
Répondre à ce commentaire@Ruyter : Le lien que vous me donnez est presque à hurler de rire : il comprend des "places". La Flandre est 3e, la Wallonie 31e. Pouf. Mais de qui? De quoi? Par rapport à qui? PISA ne traite que des sciences, des mathématiques et de la compréhension à la lecture. Avec 17% d'élèves allochtones en Wallonie, vous vous attendez à un résultat équivalant à la Flandre qui en a trois fois moins? Non. Vous ne vous intéressez même pas à la question. La seule chose que vous voyez, c'est que la Flandre fait 1, 2 ou 7 et la Wallonie 30.
Pour plus d'informations sur l'étude PISA, voici les chiffres détaillés du… gouvernement flamand. http://www.oecd.org/dataoecd/57/60/36324368.pdf
Puisque vous comparez la Wallonie à l'Azerbaïdjan, sachez que dans le rapport PIRLS, la Russie fait mieux que la Flandre. Et par exemple, dans PISA 2003, en Problem solving, parmi les pays qui font moins bien que la Belgique francophone, il y a les USA, l'Espagne, la Pologne ou encore… la Norvège dont le système éducatif a pourtant une excellente réputation ! Ajoutez-y le Luxembourg que personne n'oserait pourtant comparer à … l'Azerbaïdjan (ceci dit avec tout le respect dû à l'Azerbaïdjan).
Je constate toutefois qu'aucune de ces enquêtes ne s'intéresse à l'histoire, à la morale, à la philosophie, à la connaissance des médias, etc. Ceci explique peut-être pourquoi la Flandre, à l'éducation si brillante, ne sais toujours pas faire la différence entre un soldat et un SS.
http://www.oecd.org/dataoecd/30/16/33683931.pdf
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 31 juillet 2009
Répondre à ce commentaireLes "places" dans les Rapports PISA, monsieur Sel, sont le résultats de tests. On a examiné des milliers d'étudiants. On les a posé les mêmes questions. Des questions de mathématique, de sciences, de langue ... comme partout au monde, à la fin du sémestre, de l'année scolaire.
Et les résultats des tests, monsieur Sel, on les a comparés. Et les jeunes Flamands ont marqué beacoup plus de points que leurs amis francophones. Les jeunes Flamands sont parmi les meilleurs. Juste derrière le Singapore, le Corée, etc.
Donc, si vous "hurlez de rire", essayez de m'expliquer les différences entre la connaissances des jeunes Flamands et Wallons....
Il y a deux explications possibles ; A. Les Flamands sont plus intélligents que les Wallons . B.Leurs écoles sont mieux.
Je vous laisse choisir, mais je crois que B. me semble le plus logique.
Et, inévitablement, par manque d'arguments, mis dans le coin, le pauvre M. Sel retourne à ses idées fixes en ce qui concerne une guerre qui a eu lieu il y a 65 ans en disant que "la Flandre" ne sait pas faire la différence entre "un soldat" et "un SS".
note : l'école de mes enfants organise chaque année un échange avec une école d'Arlon. Une initiative trés appréciée et sympathique. Mes enfants ont toujours été acceuillies d'une manière chaleureuse. Mais ils reviennent également stupéfait du manque de discipline ; à Arlon .. les élèves fument à l'école,on Flandre même les instituteurs ne fument pas, Les cours ne commencent jamais à temps et le niveau des leçons est beaucoup plus bas. Le niveau de vos écoles pose des problèmes.
Écrit par : H.Elpze | vendredi, 31 juillet 2009
Répondre à ce commentaire@Helpze : Vous ne savez pas compter juste. Tant que la Wallonie et la Flandre seront deux régions, on ne pourra pas les classer parmi 57 pays. Vous ne comprenez pas? Il faut refaire ce classement de façon régionale, sur les 350 régions d'Europe pour avoir une vraie comparaison. Et je vous parie que des régions françaises, anglaises, allemandes, italiennes, suisse, espagnoles, polonaises, feront moins bien que la Wallonie. Et je vous parie aussi que la Flandre sera très loin de la première place, parce que si la Russie, dans l'enquête PILS, arrive à faire 10% de mieux que la Flandre, il doit y avoir des régions dans ce pays qui font 30% mieux !
Je n'ai pas nié qu'il y avait un grave problème scolaire en francophonie belge. Et il est évident que votre enseignement est « meilleur » (comme Schumacher est « meilleur ».) J'ai simplement nuancé des déclarations que je jugeais méprisantes envers les francophones, et je l'ai recadré : la présence massive d'allophones en communauté française est un problème auquel la Flandre n'a pas à faire face, elle ne prend pas son quotas de primo-arrivants, c'est aussi simple que ça. Quant au sous-financement de la Communauté française, que pouvons-nous y faire? Où allons-nous trouver l'argent qui manque? C'est la Flandre qui va nous le donner? Non! La Wallonie est en très mauvais état industriel, et il ne suffit pas de "vouloir" pour l'en sortir : l'Irlande est sortie du marasme à coups de milliards d'euros, et à la première crise, elle replonge plus bas que terre. Alors, les Francophones, ils font avec ce qu'ils ont, et leurs résultats dans cette étude centrée sur les sciences (et un peu le langage), s'ils sont décevants, sont encore honorables. Mais qu'on ne nous compare pas à l'Azerbaïdjan ! (qui du reste, a peut-être un bon enseignement…) Qu'on dise la réalité : la Communauté française est au niveau du Luxembourg, de l'Allemagne, un peu en-dessous de la France, et 10% en-dessous de la Flandre. Il y a plus de 150 pays dans le monde. Et dans cette étude, bizarrement, la Belgique est le seul pays où l'on différencie le système selon la langue. Ce n'est pas le cas en Suisse, ce n'est pas le cas en Espagne (systèmes basque, catalan, castillan,…).
Même si la Communauté française était un pays, 31ème du peloton de tête, ce n'est pas une honte à nous marquer au front comme vous le faites. J'ai des discussions avec des enfants scolarisés à Bruxelles en Communauté française, et croyez-moi, les cours sont bien donnés et ils apprennent aussi vite, à mon avis, que leurs camarades flamands. Y compris le néerlandais (j'ai eu une jeune néerlandophone qui après quatre ans de français ne savait ni "cuillère", ni "fourchette", ni "verre"). Dans l'enseignement technique, par contre, c'est le marasme total au Sud, ça, c'est vrai, et la Flandre a probablement des choses à nous apprendre dans ce domaine, mais vous en avez combien, vous, dans le Nord, d'écoles avec 80% d'élèves « andestaligen » ? Une? Deux? Nous, on en a des dizaines !
Donc, je répète : avec 120% du budget par élève, et avec 3 à 4 fois moins d'élèves allophones, c'est quand même bien la moindre des choses que la Flandre fasse mieux que la Communauté française ! Est-ce que vous ne trouvez pas que ces éléments ont un sens? Ou est-ce que le chiffre de 1er, 2e ou 3ème est plus important à vos yeux que tout le reste ?
Je suis d'accord avec vous, fumer dans l'école, c'est inadmissible.
Par contre, la discipline n'a pas grand chose à voir avec les résultats ni avec les capacités à travailler par la suite. Les meilleures écoles (les plus cotées) ne sont pas nécessairement les plus disciplinées. Et la main de fer de certaines écoles flamandes ne sont pas la tasse de thé de beaucoup de Francophones. J'ai des histoires d'enfants déposés au poste de police parce que les parents avaient cinq malheureuses minutes de retard. Ou un instituteur qui écrit à une maman à quelle heure son enfant doit désormais se coucher (lu sur le journal de classe : "votre fille doit être au lit au plus tard à huit heures tous les jours"). Franchement, c'est votre choix, cette éducation là, c'est aussi votre droit, mais si on doit faire marcher les enfants au pas comme vous (ou les militaristes coréens ou japonais), je préfère qu'on reste 31èmes. L'éducation des enfants, il me semble, ça n'est pas d'en faire des bêtes de concours, mais de leur donner les armes pour affronter un maximum de situations dans l'avenir.
Ah oui : dans les années 60 - 80, la Flandre était en-dessous de tout (et largement sous la Wallonie) dans les résultats des tests. Vous voyez bien vous-même que ça ne l'a pas empêché d'aller de l'avant ! Avez-vous l'impression d'avoir été "mal" éduqué dans une école azebaïdjanaise ?
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 01 août 2009
Répondre à ce commentaireEn effet, si on divisait d'autres membres de l'OECD dans des différents régions, les jeunes Flamands ne seraient pas - par exemple - 4ième sur 36 patricipants,mais les résultats des tests seraient aussi "outstanding". Ils seraient peut-être 12ième sur 130.
Et les Wallons ne seraient plus 28ième, mais 96ième.
Qui serait le plus (mal)heureux avec cette "nouvelle" comparaison ?
Les différences énormes entre le Nord et le Sud restent.
Je vous donne le conseil d'examiner les raisons pourquoi pas mal de parents Wallons et Hollandais franchissent "une frontière" afin de jouir de nos écoles.
Écrit par : H.Elpze | samedi, 01 août 2009
Répondre à ce commentaireMonsieur Sel,
Je suis un lecteur régulier de vos articles et je trouve que votre érrudition n'a d'égale que votre patience et votre obstination à répondre point par point aux commentaires condescendants d'intervenants tels que H.Elpze ou Ruyter. Je ne pense pas que vous arriverez à leur faire changer d'avis convaincus qu'ils sont que Dieu est Flamand et que le monde entier regrette amèrement de n'être point né dans cet Eden qu'est la Flandre...
Bien à vous
Denis Dinsart
Écrit par : dinsart | lundi, 03 août 2009
Répondre à ce commentaireMadame Dinsart,
Il y a des gens qui croient tout ce qu'on dit (écrit) et qui ne font que obéir.
D'autres osent se poser des questions, osent commencer une discussion.
Personellement, je crois que M. Sel préfère ces gens-là.
Il sait qu'une opinion différente nous tent alertes, puisqu'une discussion nous apprend tous plus qu'une silence.
De wereld wordt niet verbeterd door ja-knikkers.
Cordialement
H.Elpze
à noter :
Écrit par : H.Elpze | lundi, 03 août 2009
Répondre à ce commentaire@Helpselsnelendenkinzijnplaats : je ne vous ai pas autorisé à décidé qui je « préférais » sur ce blog. Je suis toujours admiratif de l'effort que vous et quelques autres faites en débattant ici dans une langue qui ne vous est pas maternelle (et pour certains, même plutôt étrangère — pour l'avoir fait chez Luk Van Brakel, je sais à quel point c'est difficile) mais ça ne signifie absolument pas que j'aie une préférence pour ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ! Quand je me sens un peu seul, je suis bien content d'être soutenu. Merci Dinsart de me défendre et merci Helpiedereen de me contredire. Mais que personne ne pense à ma place !
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 03 août 2009
Répondre à ce commentaireCe qui me gêne très fort Monsieur H. Elpze c'est votre obstination à vous forger une opinion médiocre de la Wallonie que vous présentez comme l'antre de la médiocrité, de la fainéantise et de l'ignorance. Les problèmes que rencontre la Wallonie sont réels et préoccupants. Mais ils ne correspondent en rien au tableau noir et pessimiste que vous vous plaisez à peindre.
MONSIEUR Denis Dinsart
Écrit par : dinsart | lundi, 03 août 2009
Répondre à ce commentaire@ H.elpze
Moi ca ne me gene pas, je ne pretend pas que la Flandre est nationnaliste mais j'ai un peu l'impression que quand la Flandre ne defilera plus en rang d'oignons a la tour de l'Yser, ne freinera plus la signature belge de certains accords europeens qui ne les arrangent pas trop, ne tournera plus a velo autour de Bruxelles avec des drapeaux noir et jaune en beuglants quelques 'wallen buiten', ne taguera plus les panneaux de signalisation bilingues a Bruxelles sous les yeux ahuris des touristes incredules, n'interdira plus les menus en francais dans les restaurants, ne laissera plus impuni les gros malades qui murent les portes des conseils communaux et donnera acces aux panneaux electoraux aux candidats francophones comme la loi l'y oblige, et j'en passe des plus droles et plus ridicules encore, et bien a ce moment la j'aurai peut etre un peu moins l'impression que la Flandre est legerement nationaliste.
Alors toutes ces statistiques et autres guerres de chiffre, mon dieu quel ridicule. L'essentiel n'est pas la. La Wallonie a ses problemes, faineants, mediocres, ignorants, si ca vous fait plaisir allez, mais la Flandre a les siens et ce qui apparait tres clairement depuis quelques annees c'est aque la Flandre a eu bien souvent plus facile de pointer les problemes des autres que de resoudre voire seulement admettre les siens.
Alors faineants, mediocres et ignorants, allez finalement j'aime autant ca que d'etre arriviste, cupide ou insensible, n'est ce pas la dans ces derniers plutot que se situe les germes de la mediocrite. Et puis on se consolera en sachant qu'au moins nous sommes positifs, chaleureux et peut etre meme plutot heureux en general.
Écrit par : Kermit | lundi, 03 août 2009
Répondre à ce commentaireD'abord, mes excuses de vous avoir titulé 'madame', ... (Denis et Denise, une lettre de différence).
Vous m'accusez d'avoir une idée bien négative de la Wallonie (médiocrité, fainéantise, l'ignorance).
Heureusement pour moi, je n'ai jamais fait ça.
Malheureusement pour vous, vous ne savez pas prouver vos accusations.
Quand on attaque la Flandre en disant qu' elle n'existe pas, j'ai le droit d'ouvrir la Constitution.
Quand Marcel Sel dit que la Flandre est plus 'nationaliste' que la Wallonie, en prouvant ça avec des métodes extrêmement simplistes (en comptant certains mots dans une déclaration gouvernementale, ... en faisant des calculations encore plus simplistes ....) j'ai le droit de me poser des questions.
Et si M. Sel prétend avec une certaine arrogance que dans "les écoles francophones" on apprend le règle à trois dans le sixième", j'ose remarquer que les écoles en Flandre, selon plusieurs études internationales sont excellentes. et je donne quelques précisions. Je n'ai pas l'obstination contre la Wallonie. Je respecte tout simplement certains faits. Et par définition, je ne donne jamais le premier coup.....
(et M. Sel a raison ; penser dans sa place, c'est complètement bête. Je n'oserais même pas essayer de faire ça. Vu le fait qu'il essaie de provocer avec ses textes, je crois quand-même qu'il préfère plûtot .... )
Écrit par : H.Elpze | lundi, 03 août 2009
Répondre à ce commentaireLa flamandophobie prend des allures ces jours ci.
En faisant le compte des mots on peut estimer le caractère nationaliste et séparatiste d'un peuple (?) Ailleurs sur ce site les étoiles tatoué sur le visage d'une fillette prouvent le caractère raciste des flamands.
Notre glorieuse armée est infiltré de flamands, cela va sans dire. On peut lire que le roi lui-même est quasi-flamingant. Le ministre président est sous influence directe de l'extrême droite ainsi que le partie socialiste... Il n'y a plus personne fiable!
La justice est aussi flamingante bien-sur (voir les remarques sur la répression de l'après guerre). En plus les ex collabos recevraient des allocations secrètes etc. etc.
Enfin tout est conspiration et il y a des signes cachés partout dans ce pays... Ils sont partout... domme bange blanke man.
Ben tiens, la conspiration a passé les frontières: http://www.garagetv.be/video-galerij/ghostwriter/Sarkozy_Zingt_Vlaamse_Leeuw.aspx
Écrit par : wanda | lundi, 03 août 2009
Répondre à ce commentaire@ wanda
j'adore le clip... je vais le distribuer à tous mes amis flamingants qui ont des rêves de réoccupation de la flandre française.... si le petit nain sait chanter le vlaamse leeuw (un peu dans le style de "skild en vriend") c'est déjà un bon de début de la reconquista qui s'annonce.....
bonne soirée à tous...
Des
Écrit par : des | lundi, 03 août 2009
Répondre à ce commentaire@Wanda : vous avez raison. Il ne se passe rien. C'est peut-être pour ça que même les humoristes flamands (non nationalistes) sont capables de ce genre de merveilles :
http://www.youtube.com/watch?v=vCCFsP2cUMA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=nVZmjxmv40U
C'est quand même bizarre : chez Coluche, il y avait plus qu'un fond de vérité. Par contre, chez ces excellents humoristes flamands, qui démontrent qu'il y a des gens qui ont pris conscience du problème politique, il n'y aurait donc d'après vous aucun fond, que de la légende ?
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 03 août 2009
Répondre à ce commentaire@Marcel,
Oui, Wouter Deprez et Patrick De Witte sont très drôle et il sont le sens de l'auto-critique et l'humour. Vous auriez pu ajouter Gunther Lamoot, Freddy Devadder, Henk Rijckaert, David Galle, Nigel Williams, Bert Gabriëls, Alex Agnew, Xander Derycke, Raf Coppens, Guy Mortier, Mark Uytterhoeven, Kurt Van Eeghem Rob Vanoudenhoven, etc, etc...
Tous vous prouvent que la flandre n'est pas xénophobe, raciste, fasciste, nationaliste.
Je ne vous comprend pas. Vous semblez aimer la Belgique, ou en être nostalgique, mais vous ne cessez d'insulter 60% de sa population...
Vous prêchez l'union, mais vous ne faites que alimenter la division.
Et si vous êtes réellement préoccupé par la Flandre, pourquoi votre blog ne s'adresse qu'aux francophones? Votre discours n'a rien de constructif envers le nord, mais ne sert que a alimenter la haine dans le sud.
Arrêtez de cherchez le nazi derrière chaque arbre flamand et riez un peu, tiens j'ai encore une chanson pour vous; notre deuxième hymne national:
http://www.youtube.com/watch?v=h_DxhvJh3z8&feature=related
Écrit par : wanda | mardi, 04 août 2009
Répondre à ce commentaire@ wanda
"Tous vous prouvent que la flandre n'est pas xénophobe, raciste, fasciste, nationaliste"
Je crois qu'ils ne prouvent qu'une seule chose c'est qu'ils ne sont pas, eux, xenophobes, racistes, fascistes et nationalistes.
Les faits sont la, tous evidents, la Flandre a un probleme serieux, n'y voyez meme pas un point de vue seulement wallon, il y a des tas d'observateurs exterieurs qui s'en etonnent et dieu sait s'il y a des observateurs en tous genres a Bruxelles.
Mais soyons clair, il ne me viendrait pas un instant a l'idee de pointer du doigt ne serait ce que sur un seul flamand, on ne parle pas de comportement individuel. Reste qu'a vous lire, on realise que la Flandre ne realise pas bien sa situation, elle prefere par exemple croire que les mises en garde europeennes sont des attaques francophones, reste que l'Europe si elle est bien interpelee par les francophones leur donne en general raison ce qu'elle n'est pas obligee de faire.
Écrit par : kermit | mardi, 04 août 2009
Répondre à ce commentaire@ Wanda
Heu... LOL... j'ai envie de dire...
Écrit par : Karine | mardi, 04 août 2009
Répondre à ce commentaireFood For Thought:
"Ik ben afkomstig van de Vlaanders: geboren in Ruien, Oost-Vlaanderen, maar opgegroeid in Kortrijk, West-Vlaanderen. Verhuizen naar Sint-Genesius-Rode was een cultuurschok. Wist ik veel dat het zo gevoelig lag, Nederlands spreken in de Brusselse Rand. Kort na mijn aankomst loop ik op straat, en kinderen roepen elkaar na: 'Sale Flamand!' Ik kon mijn oren niet geloven.
Wie niet in De Rand woont, begrijpt niet waar wij ons druk over maken. Je hebt Franstaligen die hier in Rode een restaurant openen en het vertikken één woord Nederlands te spreken. De menukaart: eentalig Frans. Bon, wij gaan daar eten, spreken klaar en duidelijk Nederlands, maar van de zaakvoerder komt er geen woord Nederlands terug. Geen woord! Ik zeg altijd tegen de Franstaligen in Rode: 'Er was nooit een taalgrens gekomen als jullie respect hadden getoond voor de lokale bevolking'. Je oogst wat je zaait. Een Vlaming zal het niet in zijn hoofd halen een Nederlands restaurant in de Ardennen te openen. Franstaligen doen het in de Rand, en ze noemen ons racisten."
Geertrui Windels, épouse de Herman Van Rompuy, interview "Humo", 04 08 2009
Écrit par : wanda | mercredi, 05 août 2009
Répondre à ce commentaireFranchement Marcel, je trouve ce comptage des mots peu utile et révélateur de rien du tout...
Plus ce blog évolue ( et je le trouve non seulement intéressant mais utile et réellement ouvert au débat ), plus j'ai l'impression d'assister à un dialogue de sourds.
Toutes les analyses francophones répetent et re-répetent de façon insatiable des idées qui partent de postulats qui n'ont aucune réalité en Flandres ( droit des gens au détriment du droit du sol ), critique générale de l'inclination polique droitière de la Flandres et argumentaires fouillés de textes juridiques ou constitutionnels sans réelle portée puisqu'ils sont lus différemment de part et d'autre de la frontière.
Je rentre à l' instant des Etas-Unis où je me suis balladé dans divers Etats, New-York, la Pennsylvanie, le Delaware, le new Jersey, le Maryland etc...
la langue est la même partout mais chaque état a ses propres lois qu'il s'agisse des limitations de vitesse, des taxes, de l'application de la peine de mort, de l'usage de l'alcool, de l'organisation de l'enseignement, de la politique d'immigration etc...
Ici, on se déplace là où cela semble le plus intéressant, compte tenu de sa situation personnelle et ça marche. En tous les cas aussi bien que chez nous, même si la crise laisse des traces.
Je me demande de plus en plus s'il ne serait pas plus efficace de parler de "comment se séparer" calmement plutôt que de se lancer des chiffres, des codes et des réglements à la tête.
Il faut trouver le plus petit commun dénominateur, puis négocier.
Perso, je continue à croire qu'on pourrait échanger les frontières actuelles, intagibles ( plus un dernier moratoire d'une génération pour les inconditionnels qui refusent d'apprendre le neerlandais dans les communes à facilité ), contre un "couloir" reliant Bruxelles à la Wallonie. Bruxelles étant libre de choisir son statut comme elle l'entend avec son immigration déjà partiellement au pouvoir.
Je vais bien entendu acheter ton livre, mais rien que son titre indique clairement qu'il ne fera pas avancer les choses. La Flandres existe. Et le nier ou le contester, c'est un peu comme si tu continuais à prétendre que la terre est plate.
Écrit par : Bob | mercredi, 12 août 2009
Répondre à ce commentaireLe problème numéro 1 de l'enseignement francophone ( surtout à bruxelles ) c'est très clairement l'immigration.
La première famille marocaine, afghane ou sénégalaise qui débarque illégalement en Belgique commence par inscrire ses enfants à l'école, pour qu'ils apprennent bien sur mais aussi et surtout pour ne plus être expulsables. On les installe dans la classe et on dit au prof "débrouillez-vous" !
Tout le reste, c'est de l'humanisme bon marché comme les romans à l'eau de rôse de Delly. C'est de la FOLIE.
Écrit par : Bob | mercredi, 12 août 2009
Répondre à ce commentaireDe toutes façons je ne comprends pas très bien l'intérêt de comparer les propensions nationalistes de nos communautés. Ce qui importe, ce sont les actions prises de chaque côté. Maintenant la "publicité" ultra-nationaliste, c'est comme la propagande patriotique, ça existe et c'est dangereux, il n'y a aucun doute là-dessus. Cela dit, l'accord gouvernemental flamand n'est peut-être pas le meilleur endroit pour endoctriner le peuple et la jeunesse... Donc oui le point est démontré mais reste à voir l'importance que ça peut avoir.
J'aime beaucoup ce blog mais il y a une chose qui m'ennuie. Est-ce que ne le consacrer qu'aux tribulations flamingantes de nos concitoyens ne serait pas qu'une manière d'alimenter la haine inter-communautaire ? Même si je trouve intéressant et important d'en parler.
Écrit par : Antoine | mardi, 08 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@antoine
Je ne te donne pas tort... quand on fait le compte, on se rend compte que chacun exprime, ré-exprime et ré-ré-exprime ses points de vue ( soivent consdérés comme des phantasmes par d'autres). Je cite en vrac... les nazis, les musulmans, les flamands de droite, les wallons de gauche, les francophones du Rand etc...
En résumé: aucun point de vue n' évolue d'un iota.
On est sutout d'accord sur ce qui nous sépare.
Comme au gouvernement.
Écrit par : Bob | mardi, 08 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Antoine : c'est en effet le danger. Comment relever des abus d'une communauté envers l'autre sans jeter l'opprobe sur tous les membres de cette communauté.
Vous remarquerez que je n'attaque jamais la population flamande, uniquement sa classe politique, et ses médias. Mais il y a un fond noir dans cette Flandre que je pense devoir relever.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Antoine
Ce que vous appelez un 'fond' noir' est pour moi et beaucoup de flamands tout simplement de la self defense contre les invasions dont nous sommes l' objet ( ce que vous ne manquerez pas d'appeler un phantasme ). Qu'elles soient islamistes, fransquillonnes etc...
Toujours le droit des gens (gauche wallonne) et le droit du sol (droite flamande).
Moi je suis partisan du droit du sol, celui que nous a légué nos parents que nous devrons remettre un jour en état à nos enfants. La cohabitation deviendrait impossible si les frontières pouvaient bouger au gré des déplacements de populations.
Bien sur que le monde évolue et que nous ne pouvons pas vivre sans étrangers, ne serait-ce que parce que nous faisons trop peu d'enfants et que notre population vieillit.
Mais nous sommes chez nous, comme les flamands sont chez eux. A nous de choisir qui peut entrer dans notre maison et en faire un jour partie et a nous d'édicter les règles. Démocratie, travail, parité de l'homme et de la femme, religion confinée au secteur privé, bon usage de la langue etc... ce qui exclut d'office tout ce qui vient d'Afrique.
Notre immigration nécessaire devrait venir de l'est. Car ces peuples sont chrétiens donc plus facilement assimilables et plus conscients des valeurs du travail et de l'ordre. Et qu'il y a là un très gros travail à faire, comme l'Allemagne de l'ouest l'a fait avec l'Allemagne de l'est.
Je suis très conscient que tout ça fait songer à l' extrême droite, car les médias nous ont tellement seriné que ne pas être de gauche était suspect qu'on a acquis ce mécanisme de Pavlov en Wallonie. Mais je pense qu'il y a moyen d'être de droite sans renier les libertés fondamentales et sans perdre de vue le peuple. Car le social peut tout aussi bien être à droite qu'à gauche.
De toute façon, le pays est dans un tel état, que nous n'avons plus le choix. Tout spécialement en Francophonie où l'enseignement d'état devient une poubelle, le budget un trou sans fond etc... vous connaissez la litanie aussi bien que moi.
La Flandres peut s'en sortir, même si elle devra pour ça abandonner Bruxelles qui n'est d'ailleurs plus vraiment Belge. Même si elle devra pour ça demander aux francophones de se débrouiller tout seuls avec leur politique laxiste d'assistanat.
Quand le bateau coule, on pense d'abord à sa famille. Je trouve ça humain et normal.
Non, je ne crois pas que nos deux communautés pourront encore trouver un terrain d'entente. Car nous ne sommes d'accord que sur une seule chose: notre désaccord.
Écrit par : Bob | mardi, 08 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Bob : le seul sol que tes parents t'ont légué, c'est éventuellement celui qui se trouve sous les fondations de la maison familiale. Et encore, pourvu que tu n'habites pas un immeuble, parce que dans ce cas, le sol est à partager entre tous.
Il ne peut y avoir de droit du sol lié au sang (à l'ethnie/la race/la langue d'un « peuple ») dans l'UE à cause de la libre circulation des personnes. Si demain tous les Basques décidaient d'habiter Bruxelles, on ne pourrait pas les en empêcher.
Si tu veux un droit du sol lié au sang, il faut sortir de l'UE.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 septembre 2009
Répondre à ce commentaireTant que l'Europe ne sera pas constituée comme les Etats-Unis, la Belgique appartiendra aux Belges et il y aura des règles à respecter pour y circuler, mais surtout pour y résider, même si on est résident d'un autre pays de l'UE.
Avoir des papiers en règle, une adresse, un moyen d'existence etc...
Vous oubliez un peu vite que 'sans papiers' signifie 'illégal'. Mais la gauche nous a tellement bassiné les oreilles que ces illégaux ( à part les émigrés politiques qui sont une toute petite minorité ) exigent des services auxquels ils n'ont en fait aucun droit: école, hopitaux, cours de langue, travail, hôtel etc... comme si c'était normal. Ce ne l'est pas.
L' UE est en train de changer heureusement, consciente qu'après 50 ans de laxisme complet, on est pris au piège.
Les frontières existent et le droit du sol, c'est les respecter. Tout le reste n'est que verbiage tiers-mondiste.
Écrit par : Bob | mardi, 08 septembre 2009
Répondre à ce commentaireEt où vas-tu chercher un droit du sol, lié au sang ? Je rêve là.... ou cherches-tu absolument ( ça c'est vraiment ton phantasme ) à nous caser dans les défenseurs d'une race pure, blonde, aux yeux bleus ?
Comme ce serait simple, les bons humanistes d'un côté et les fachos de l'autre ! C'est presque de la religion.
Écrit par : Bob | mardi, 08 septembre 2009
Répondre à ce commentaire@Bob : si tu ne lies pas le droit du sol au sang, tu le lies à quoi ? Qui y a droit et qui pas ? Le Congolais né avant 1960, et donc colonial belge y a-t-il droit ou pas ? Le fils de Marocain né à Bruxelles y a-t-il droit ou pas ? Le Francophone qui ne parle pas un mot de néerlandais a-t-il ou non le droit de s'installer en Flandre ou pas ?
Le droit du sol, que tu le veuilles ou non, est racial. C'est ce qui fait tout le problème. C'est aussi pour cela qu'il n'y a pas de droit du sol aux Etats-Unis, parce que noir, jaune, vert, bleu, musulman, juif ou chrétien, tout le monde est américain.
Donc, je répète : qui prends-tu sur son sol ou pas.
Enfin, il n'y a pas les fachos et les humanistes, mon cher. Je n'y peux rien, moi, si l'humanisme est l'essence même de notre culture, ou alors c'est la religion. Il n'y a pas cinquante choix. Ce qui nous a sorti de l'obscurantisme d'un catholicisme aveugle était… l'humanisme.
Mais toi, l'athée, tu oublies un peu vite que les valeurs fondamentales de l'Occident y ont été imprimées par la religion… catholique ! Ou est-ce que peut-être, tu ne fêterais pas Noël, et que tu ne décorerais pas ta boutique à Pâques ?
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 septembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.